Abonnement scolaire

La carte metropole mobilité

Conditions d'accès à la tarification scolaire

  • Les élèves de la maternelle et jusqu'à l'obtention du Baccalauréat.
  • Résidents de la Métropole.

Conditions d'utilisation

L'abonnement Scolaire permet à une personne scolaire de voyager librement sur toutes les lignes urbaines et scolaires du territoire de la Métropole (hors RTM). 

Cet abonnement permet un nombre de voyages illimités à partir du 2 septembre et pendant 365 jours, 7 jours sur 7, y compris pendant les petites vacances et grandes vacances.

La validation est obligatoire à chaque montée dans le bus, y compris en correspondance.

Ce titre est chargé sur une carte à puce valable 8 ans. Les frais de création ou de renouvellement de la carte à puce sont gratuits et de 10€ pour les duplicatas.

Tarif

    • 60€ : toutes les communes de la Métropole, hors RTM.
    • Réduction de -50% pour les bénéficiaires de la bourse
    • Réduction de -20% pour les familles noubreuses (par enfant et par abonnement, à partir de 3 enfants à charge.)
    • Réduction de -50% pour les bénéficiaires d'aides sociales CSS/AME
 
 

Où trouver ce titre de transport ?

  • Vente en ligne sur le site métropolitain, pour tous les élèves de la Métropole : cliquez ici.
  • En Agence Aix en Bus : Uniquement pour les élèves domiciliés dans notre agglomération*. Possibilité de paiement par carte, chèque ou espèces.

*Attention : Les élèves qui ne sont pas domiciliés sur l'une de nos 4 communes (Aix-en-Provence, le Tholonet, Venelles, Saint-Marc Jaumegarde) doivent se rendre dans la mairie du domicile, si ils ne souhaitent pas faire leur démarche sur internet.

 

La carte scolaire ne peut pas être délivrée directement par notre agence Aix en Bus.

Dès réception du dossier conforme et complet par le service des transports scolaires de la Métropole Mobilité, elle est envoyée directement à domicile, sous un délai de 8 jours.
Pour plus d’informations cliquez ici

Pièces à fournir

Pour tous les élèves :

  • Photo d’identité de l'enfant
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : liste des pièces acceptées ici.
  • Pièce d’identité de l’enfant (CNI, Passeport ou page du livret de famille comportant le nom de l'enfant)
  • Livret de famille complet (page des deux parents et de tous les enfants).

Pour les élèves ayant plus de 16 ans et 1 jour au 01/09

Le certificat de scolarité est obligatoire pour les élèves ayant plus de 16 ans et
1 jour au 01/09.

S’il ne l’a pas au moment de l’inscription, il devra le fournir sur le site internet de la Métropole dans la rubrique « suivi de mon dossier ». Après cette date, l’abonnement sera suspendu et aucun remboursement ne sera effectué si une amende venait à être appliquée.

Pour les élèves bénéficiant de réductions, 3 cas :

  • Pour les bénéficiaires de la bourse d’Etat, une attestation devra être fournie avant le 31 décembre.

Si l’élève prétend à la bourse mais n’a aucune attestation à fournir au moment de l’inscription, il devra payer la totalité de l’abonnement et demander un remboursement au service scolaire de la Métropole par courrier accompagné d’un RIB.

Si l'élève était boursier l'année dernière et n'a pas encore reçu l'attestation de l'année en cours : il peut fournir celle de l’année dernière pour bénéficier immédiatement de la réduction mais attention il faudra quand même fournir l’attestation de l'anne en cours, dans le suivi en ligne sur le site https://transports-scolaires.ampmetropole.fr avant le 31 décembre. Après cette date, l’abonnement sera suspendu et aucun remboursement ne sera effectué si une amende venait à être appliquée.

  • Pour les bénéficiaires de la CSS/AME: joindre une attestation de moins de 3 mois (téléchargeable sur le site ameli.fr  ou disponible sur les bornes CPAM ou sur demande par courrier à la CPAM) Cette attestation devra comporter le nom de l’enfant.

  • Pour les familles nombreuses (3 enfants à charge): Il sera procédé à une vérification du livret de famille fourni dans les pièces justificatives obligatoires.

Merci de prévoir des photocopies des pièces justificatives.

Attention : réductions non cumulables.

Toutes les pièces justificatives sont contrôlées par le service scolaire de la Métropole. En cas de pièces non-conformes, fausses ou illisibles, le dossier sera rejeté.